sportsregions
Envie de participer ?

A quelques mois de ses quarante ans, l’ASO accède pour la première fois à la finale de la Coupe de foot loisir des Yvelines. Une nouvelle page s’écrit dans l’histoire de l’ASO. Ce lundi restera gravé dans nos mémoires comme étant probablement le plus beau match que nous ayons joué et soldé par une magnifique victoire apportant un trophée officiel à l’ASO.

Un trophée bien mérité!

7 heures avant le coup d’envoi de ce match, Pascal met en ligne la composition de l’équipe. Il a étudié la question. Il sait que Le Pecq dispose de joueurs très rapides à l’avant et que leur système de jeu passe par les côtés. 

Le coach était partant pour établir un 4-4-2 mais les discussions avec l’équipe la semaine précédente lui ont montré qu’un 4-3-3 serait mieux adapté à ce match. Il a donc demandé le renfort de l’équipe 1 en prenant Imrou. L'absence de Maxence devant être comblée par un milieu ayant une forte densité de jeu sur le terrain, le coach demandera à Wassil de prêter main forte à l’équipe, ainsi qu’à Nicolas G en joker au cas où une blessure nécessiterait le remplacement d’un milieu défensif.

L’équipe était à l’heure au rendez-vous et on sentait une mobilisation nette pour disputer cette finale. Les 3 arbitres officiels passent nous remettre la tablette dans les vestiaires.

Julien D se blesse pendant l’échauffement et contrarié il va immédiatement prévenir le coach de procéder à un remplacement sur la feuille de match. Le coach souhaite conserver une ligne défensive avec un latéral vif et solide, il choisira Lucas pour prendre ce poste. Julien passe ainsi son short à Lucas qui nous annonce qu’il n’a jamais reçu sa dotation de short-chaussettes de la saison. :)

A 15 minutes du coup d’envoi, les deux équipes se prêtent au cérémonial en se mettant en ligne devant les vestiaires pour vérification des équipements par les arbitres et ils arrivent en trottant sur le terrain synthétique où le public venu nombreux les attend. Les deux équipes s’alignent pour le rituel applaudissement d’une finale prometteuse et la prise en photo par le photographe du district.

L’équipe du coup d’envoi sera constituée de Aurel dans les buts qui nous aura fait une grande saison, Fabien et Coco en charnière centrale, Nico K en latéral qui aura découvert ce poste tardivement sur la saison et Lucas en remplacement de Julien D sur l’autre côté. Lucas, revenu de blessure il y a quelques semaines, remonte rapidement en puissance et il est prêt pour prouver qu’il a retrouvé son niveau de début de saison. Avant le coup d’envoi, à part le coach qui l’a immédiatement placé sur ce poste, il est une interrogation pour certains d’entre nous. En milieu, Yoann, Wassil et Benjamin vont œuvrer pour animer le jeu de transition et prendre le contrôle du ballon. Yoann avec le brassard de capitaine est le chef de file sur le terrain. Il a la maturité, l’expérience et la légitimité pour endosser le rôle sur cette finale. Les premiers défenseurs de l’équipe ce sera notre ligne d’attaque qui devra casser les premières relances. Thomas au centre, épaulé par Sébastien et Imrou seront nos flèches.

Pascal fait un premier briefing avant le coup d’envoi en rappelant les consignes et le rôle de chacun. Il demande à tous les joueurs de faire preuve de calme et sérénité. Pas de parole à l'adversaire, pas de contestation des décisions arbitrales. Il faut absolument entrer dans le match immédiatement et éviter les 20 minutes de léthargie habituelle. En capitaine et chef de troupe, Yoann réunit l’équipe avant le coup d’envoi et leur parle à son tour. En voyant cette scène, Pascal lance un coup d'œil à Jean d’un air d’approbation: “ils sont dans le match, on va gagner!”.

Le coup d’envoi est sifflé et les deux équipes entrent dans leur match.

L’ASO commence sa phase d’observation habituelle et Le Pecq montre les dents immédiatement. Il faudra juste une minute de jeu pour que la machine du Pecq prouve qu’elle est huilée. Une passe millimétrée et une percée dans le dos de la défense auront raison de notre vigilance. “C’est un mal pour un bien” lâche Jean sur le banc. Cela permet, en effet, à l’ASO de prendre immédiatement les choses en main pour réduire cette étape de mise en route. On devrait démarrer tous nos matchs par un but de retard :)

Comme prévu, nos trois milieux posent le pied sur le ballon pour construire. Les actions menées par l’ASO ne trouvent pas encore les filets mais on montre qu’on a un jeu bien plus diversifié de nos adversaires. 

Thomas, Imrou et Séb font parler leur vitesse ce qui dérange la défense adverse et casse leur relance. On tire au but mais cela passe à côté ou au-dessus. Toto commence à ressentir un peu de frustration et il manifeste. On le recadre et il finit par se calmer et retourner dans sa partie. Le jeu de l’ASO se durcit en défense. Nos interventions sont nettes même si l’adversaire est très agile. Lucas, qui était inconnu sur ce poste, fait un match remarquable. Son marquage est parfait, ses interventions sont propres et il participe aux constructions offensives avec des relances vers Sébastien, d’une qualité notable. Sa technique parle pour lui.  Le Pecq finit par bénéficier d’un coup franc sur le côté gauche, à 25 mètres des buts. L’ASO prépare un mur de 3 joueurs et du banc de touche on voit un trou non couvert sur le côté droit des buts d’Aurel. Le joueur s’élance et frappe dans ce trou. Coco intervient pour couper la trajectoire du ballon mais il ne peut qu’à peine la dévier. Le Pecq est très bon sur les coups de pied arrêtés. Ils inscrivent ainsi leur 2ème but.

Le Pecq se rend compte qu’ils mènent au score mais pas sur le terrain. Leur coach multiplie les remplacements.

L’ASO se remotive avec le soutien du public. On repart dans le sens de la marche et on continue dans le même état d’esprit. 

Il faudra attendre moins de 5 minutes pour que nos efforts soient récompensés. Cela faisait plusieurs fois que l’ASO entrait dans la surface adverse et cette fois, sur une belle passe d’Imrou, c’est Thomas qui a vu un trou au milieu des joueurs et lâche un joli tir de l’extérieur du pied à 15m des buts. 

L’écart est réduit et l’ASO transforme logiquement ses tentatives.

La première mi-temps continue de se dérouler sous un jeu très construit de l’ASO et des contres systématiques et stéréotypés du Pecq. On sait comment les stopper.

Puis, la ligne d’attaque fait parler la foudre. Notre trio d’attaquant joue également son rôle défensif. Les combinaisons s’enchainent. 

C’est à 2 minutes de la mi-temps que l'ASO, en construisant une belle offensive, permet à Toto de bénéficier d’un nouveau ballon dans la surface adverse. Le rideau défensif du Pecq étant présent, Thomas reprend le ballon en faisant une sorte de tir lobé sur un côté du but adverse. 

Quel mental! On a réussi à remettre les pendules à l’heure avant la mi-temps. On ne pouvait pas espérer mieux avant le coup de sifflet de l’arbitre.

Les joueurs viennent se désaltérer sur le banc avec un sentiment de satisfaction et besoin de récupération. Les frangins montrent un peu de frustration injustifiée ce qui dénote un véritable esprit d’équipe. Aurélien se sent frustré d’avoir pris 2 pions et de n’avoir pas eu d’intervention franche en première mi-temps et Adrien frustré de n’être pas sur le terrain avec l’équipe.

Le banc de touche joue un rôle prépondérant sur cette finale. Ils savent qu’ils rentreront peu ou pas sur le terrain. L’enjeu du match nécessite logiquement de fonctionner différemment en s’adaptant au jeu de l’équipe adverse. Nicolas G, m’a lâché sur le banc: “je ne rentrerai probablement pas mais je ne regrette pas d’être venu. Ce match est extraordinaire”.

 

La deuxième mi-temps redémarre en fanfare, sur le rythme de la première.

Les deux équipes poussent mais la construction du beau jeu reste quand même côté ASO.

C’est au bout de 10 minutes que sur un beau mouvement que l’ASO obtient un corner. Thomas se présente pour tirer ce corner tandis que 4 joueurs de l’ASO se mettent en réception dans la surface. La balle arrive en ¾ de volée à 9 m des buts, au premier poteau. Séb n’est pas loin de la balle mais il est légèrement avancé. C’est avec le geste parfait du pro qu’il se tourne dos au but, et entame un retourné magnifique qui atterrit en lucarne opposée. Le gardien n’a pas bougé et il reste médusé devant le ballon.

L’équipe explose de joie, le banc exulte, les supporters sont en liesse. Pour la première fois de la partie l’ASO prend l’avantage. Le banc du Pecq se décompose.

La partie reprend mais les efforts et l’investissement que demande ce match sont considérables pour les joueurs de l’ASO. 

Le Pecq pousse à nouveau et déborde la défense. L’attaquant du Pecq part balle au pied en direction des buts, poursuivis par un défenseur ovillois. Aurélien décide de sortir sous le regard médusé de Pascal qui, voyant l’action s’écrit : “non, non, reste dans tes buts”. Mais la sortie d’Aurel pousse le joueurs à tirer de manière excentrée et la balle sort en sortie de but. Pascal termine ainsi sa phrase en rigolant et disant : “si, si, vas-y Aurel, sort de tes buts”. 

Les douleurs commencent à arriver. Fabien demande à sortir pour un claquage derrière la cuisse. Il reste 15 minutes de jeu dans le temps règlementaire. Fabien est immédiatement remplacé par Adrien qui n’attendait qu’un signal pour rejoindre l’équipe sur le terrain. Il est immédiatement sollicité par une balle centrée par l’adversaire arrivant au premier poteau. Adrien se jette en tête plongeante pour sortir cette balle dangereuse. Il est félicité par son frère.

Le corner tiré amènera un fait de jeu. Comme sur tous les coups de pied arrêtés, Le Pecq est dangereux. Le joueur tire magnifiquement au point de pénalty et l’arbitre semble voir une faute et il siffle pendant que la balle est encore en l’air.  Un attaquant du Pecq se précipite vers l’avant et décroche une tête qui fusille Aurel dans les buts. L’arbitre transforme sa décision initiale et accorde le but de l’égalisation. Seb et Yoann manifestent leur mécontentement auprès de l’arbitre mais le jeu reprend rapidement.

Puis, à son tour, Yoann commence à se plaindre de douleurs et demande à sortir. Pascal procède au changement en faisant entrer Yacine.

A 3-3, la fatigue de l’ASO apporte de l’eau au moulin du Pecq qui reprend l’avantage à 5 minutes de la fin du temps règlementaire.

A 4-3 pour le Pecq, Pascal continue d’y croire et de motiver les troupes: “Allez les gars, il y a de la place. On va encore avoir des occasions.” 4 minutes s’écoulent et l’arbitre annonce 5 minutes d’arrêt de jeu. Les actions s'enchaînent des deux côtés mais la fatigue des joueurs crée des espaces. Les lignes sont davantage espacées et le ballon passe rapidement d’un côté à l’autre.

Les 5 minutes d’arrêt de jeu se terminent lorsque l’action se déroule dans le camp de l’ASO. Toto venu défendre, voit Imrou positionné sur la ligne médiane et il lance Imrou par une balle au sol en profondeur. Très logiquement, Imrou s’envole et on le voit flotter sur le terrain. Les deux arrières qui le poursuivent sont encore en train de pleurer.

Imrou se présente face au gardien avec un sang-froid sans pareil, il frappe au raz du sol sur la droite du gardien qui ne pourra rien faire.

La joie est indescriptible et les joueurs se sautent dans les bras.

L’arbitre siffle la fin du match sur la remise en jeu. 

Les joueurs se précipitent sur les bouteilles d’eau et Imrou exténué par la course qu’il vient de faire, l’eau qu’il a absorbée, doit se remettre les intestins en place…  

On procède aux tirs au but pour départager les deux équipes. On a tous en tête que nous avons passé deux tours sur les tirs aux buts dans cette coupe. Comme dit le vieil adage: “Jamais deux…”

C’est Le Pecq qui ouvre le score aux tirs au but. Yacine prend le premier tir. Il prend beaucoup d’élan ce qui laisse le temps au gardien d’analyser son regard et sa frappe. Le gardien part du bon côté et stoppe le tir venant du plat du pied de Yacine. Cela manquait un peu de puissance. Le Pecq jubile mais l’ASO a un mental d’acier. On sait que Aurélien est également royal sur les tirs au but. Il sait amener l’adversaire dans ses retranchements. C’est ainsi que le deuxième tireur du Pecq touche le poteau, forcé par Aurel qui était parti du bon côté. Les compteurs sont remis à zéro. Thomas transformera le sien. Le troisième tireur du Pecq mettra également son tir sur le poteau. Cela amène l’avantage pour l’ASO. Nico K transforme le sien puis Seb par une frappe puissante que le gardien ne saisira pas, même s’il part du bon côté. Aurel est à la limite de stopper le dernier tir du Pecq mais le joueur avait mis suffisamment de puissance et bien croisé son tir.

Roulement de tambour sur le dernier tir au but par Imrou. Imrou s’élance et il décroche une frappe puissante sous la barre. 

L’équipe de l’ASO et le banc de touche se précipite autour d’Imrou pour célébrer tous ensemble cette victoire par 4 tirs au but à 3.

Cette équipe de l’ASO a un mental d’acier! La victoire est amplement méritée. 

 

Tous les joueurs de l’ASO ont contribué à ce succès par l’état d’esprit qui règne dans ce club. Bravo à vous et nous avons hâte de célébrer cela.

Félicitations aux dirigeants, aux coachs, aux capitaines et aux leaders qui ont aidé ces deux équipes de l’ASO à passer une saison formidable qui se termine par un trophée.


Commentaires

David Maillard le mercredi 22 juin à 13:07

Superbe article Jean. On revit le match qui a été extraordinaire en émotion et en spectacle. Bravo à tous, vous avez fait un match d'anthologie ! Comment ne pas s'émerveiller sur le but de Séb ! Profitez bien de ce moment de gloire en attendant de le fêter lundi prochain.

Olivier De Thomassin le mardi 21 juin à 20:21
Article top Jean, merci beaucoup !! En le lisant on revie vraiment les moments forts de ce match qui restera gravé pour tous. Je vais me repeter, mais vous avez tous ete enorme hier soir, dans l’envie malgré les blessures et la fatigue, la combativité a chaque instant et cela a payé cette fois et bien meme. Hier soir je narrivais pas trop a vraiment realise ce que nous avions fait ensemble, mais aujourdhui j’ai pas arreté d’y penser et je realise enfin : On est champion ! Que tout le monde se remette et lundi on va feter ca comme il se doit. Je pense que ce serait bien si nos supporters dun soir pouvaient se joindre a nous pour feter avec nous cette victoire, car leurs encouragements nous a aidé et avec la fin de soiree quils ont subit egalement, ce serait cool si on pouvait tourner la page ensemble. Bonne semaine a tous
Pascal Louis le mardi 21 juin à 19:50

Un article à la hauteur de l'évènement, merci Jeannot !!!

Belle récompense pour l'aso !!! Nous avons écrit une belle page de l'histoire du club et nous prendrons plaisir à en écrire bien d'autres...

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.