
Publiée le par Jean Dulau
C’est le couteau entre les dents que l’ASO s’est rendue au stade des Amandiers ce 20 février pour disputer le quart de finale de la coupe des Yvelines Foot Loisir.
C’est dans un contexte particulier que l’ASO 2 doit affronter Carrières-sur-Seine 2 dans la mesure où l’infirmerie est pleine. Mais, à ce stade de la compétition, le coach considère qu’il doit puiser au sein des 2 équipes de l’ASO afin de constituer une équipe qui nous permettra de passer chaque tour et se diriger vers la victoire. C’est donc 4 joueurs de l’équipe 1 qui sont venus compléter et renforcer la sélection.
Le coach a opté pour une équipe offensive afin de mettre la pression sur les adversaires.
La ligne d’attaque est constituée de Seb entouré de Nassym et Imrou, suivis de Maxence et Wassil au milieu. Benjamin posté en sentiel devant la défense sera le relai avec les lignes d’attaque et la défense constituée de Corentin et Fabien en charnière et Yann qui a décalé sur le côté droit et Olivier sur le côté gauche en remplacement de Nicolas G qui s’est désisté peu de temps avant le coup d’envoi. Anthony et Julian seront les jokers pour cette soirée ainsi que Nicolas K venu dépanner en dernière minute, pour tester sa sortie de blessure.
Pour ce quart de finale, le district nous a attribué 3 arbitres officiels et nos fidèles supporters de l’équipe 1 ainsi que des familles de joueurs ont bravé le froid pour mettre l’ambiance sur le bord du terrain.
Le match démarre à l’heure: 20h pétante tel qu’indiqué sur la convocation.
L’ASO semble très motivée et engagée. Pascal annonce à son banc de touche une surprise en début de match pour mettre la pression sur les adversaires. L’ASO engage en tirant directement, depuis le milieu du terrain vers le gardien adverse qui se saisit du ballon sans problème. On a bien vu la surprise dans les yeux des spectateurs mais on attend toujours cette pression annoncée par ce geste… Bref!
La pression ne tardera pas à arriver par une superbe action offensive de l’ASO qui lance Imrou à 25m des buts mais celui-ci pousse un peu trop son ballon et il arrive au contacte du gardien à 15m des buts. Imrou ôte son pied trop tard. Le gardien blessé au visage devra quitter le terrain et il ne reviendra pas dans le match. Ce manque de maitrise vaudra un carton jaune à Imrou qui a eu de la chance de ne pas être davantage sanctionné.
Au cours des 15 minutes qui suivent, les équipes poussent de part et d’autre tout en s'observant. Le ballon circule, l’engagement est présent mais les gardiens de buts sont peu sollicités.
A la 16e imrou intervient pour prendre la balle au 10 et lancer Nassym qui tire de 35m mais le ballon passe sur le côté du but. Cela rappelle à Carrière qu’ils n’ont pas trop intérêt à monter.
Sur un des engagements avec Max, le frère de Thomas - joueur de Carrières - se blesse. Il tente de rester sur le terrain mais 2 minutes plus tard il sort sur une douleur au genoux.
Les actions de l’ASO sont rapides. La ligne offensive alignée par le coach pèse sur les Carillons.
L’ASO bénéficie d’un coup franc à la 21e puis enchaîne rapidement sur une nouvelle attaque une minute plus tard où Seb casse la défense et tire mais le gardien sort la balle.
L’ASO intensifie sa pression et une nouvelle attaque surgit où l’ASO bénéficie d’un nouveau coup franc dans l’axe. Nassym tire. Max se gêne avec Irmou ce qui l’amène à rater l’immanquable à 6 mètres des buts. La balle est repoussée par le gardien.
Les attaques de l’ASO deviennent de plus en plus franches après avoir passé les 20 minutes de jeu.
Malgré ce temps fort, Carrières tente de s’insérer dans le camp de Houilles mais la défense ovilloise veille au grain. La ligne arrière est solide et Olivier qui a un client alterne ses placements proche de son défenseur ou à distance pour couper ses actions.
Dans son temps fort, les attaquants de l’ASO font aussi leur travail défensif et les milieux, cassent les les attaques de Carrières et les obligent à devenir moins précis dans leur transmissions. On constate que Maxence a respecté son engagement de ne pas faire un match avec les pompiers avant de venir disputer ce quart de finale. Avec Wassil à côté de lui et Benji derrière, ils maîtrisent le milieu du terrain.
C’est ainsi qu’à la 25eme minute de jeu, Imrou part en profondeur sur le côté droit puis croise un magnifique tir qui trompe le gardien adverse. L’ASO ouvre logiquement le score. 1-0.
5 minutes plus tard, Imrou continue d’avoir le feu dans les jambes. Il tente un nouveau tir croisé à 30m des buts pour accroître la pression mais le ballon sort de justesse.
La ligne arrière des Carillons commencent à être dépassés par la rapidité d’exécution de Seb, la technique de Nassym et la pression incessante d’Imrou.
A la 31e ils font une faute grossière sur Imrou à 30m de leur buts ce qui leur vaudra un carton jaune. Le coup franc offre une occasion supplémentaire à l’ASO mais Carriere sort la balle. Un troisième joueur de Carrière se blesse sur cette action engendrant un nouveau remplacement de leur côté.
L’ASO reste en place et continue de pousser mais Carrière ne baisse pas les bras. Pour l’instant, ils n’ont encaissé qu’un but et leurs attaquants restent dangereux.
Les 10 minutes qui suivent sont à l’avantage de l’ASO mais on ne voit pas d’occasion franche. On ne frappe pas suffisamment aux buts.
L'arbitre ajoutera plus de 5 minutes d’arrêts de jeu et cela va commencer à faire souffrir nos anciens…
A la 46eme minute, Benji un peu dépassé par une balle haute au milieu du terrain, fait une tête en arrière, ce qui lance une attaque pour Carrière. Fabien n’a plus de jambe et ce vieux briscard retient son joueur par le maillot à 25m des buts. Il écope logiquement d’un carton jaune. Le coup franc présenté une occasion dangereuse contre l’ASO mais la ligne arrière se sacrifie en jetant ses dernières ressources pour repousser cet assaut dans sa surface.
Carrière lancera un nouvel assaut à la 50eme et Aurel bien sorti sortira la balle et le joueur adverse également. L’arbitre considère que notre gardien a touché le joueur avant le ballon et il sanctionne l’ASO d’un penalty.
Vexé de cette injustice, Aurel se place sur sa ligne et se concentre avant le tir. Il observe le tireur qui se prépare à tenter d’égaliser. Le tireur prend son élan et décoche un joli tir sur la droite d’Aurélien qui part du bon côté. La parade d’Aurel lui permet d’atteindre le ballon et de le sortir.
L’équipe pousse un grand soupir de soulagement et félicite Aurel pour cet exploit. Ce n’est pas la même histoire de sortir à la mi-temps qui est sifflé quelques instant après cet exploit, avec un but d’avance.
La pression du score reste sur l’équipe adverse.
Les arbitres et les Carillons rentreront aux vestiaires à la pause tandis que l’ASO reste sur le terrain pour souffler et partager leur premières impressions avec le coach et saluer les supporters
Le match reprend à 21:05.
Après la pause, les premières minutes sont équilibrées entre les deux équipes.
Néanmoins, au bout de 3 minutes, Seb qui s’est emparé du ballon, est chargé dans le dos à l’entrée de la surface. Carrière prend un nouveau carton jaune pour ce geste d’anti-jeu.
Imrou saisit le ballon et le place pour tirer ce coup-franc plein axe à 20 mètres des buts.
Le mur est distance règlementaire et Imrou s’élance après avoir repéré une faille sur la gauche. Il transforme sa frappe en plaçant le ballon à ras du sol dans le coin gauche des buts.
Cela fait 2-0 pour l’ASO.
10 minutes plus tard, le numéro 10 Carillons, qui n’a pas compris la leçon, charge à nouveau un attaquant de l’ASO dans le dos, à l’entrée de la surface. Ni une ni deux, Irmou place le ballon et tire de l’autre côté du mur, cette fois-ci. Il trompe encore le gardien et offre un avantage significatif à l’ASO.
3-0 à l’heure de jeu permet à l’ASO de marquer logiquement son ascendant sur l’équipe de Carrières.
Carrières ne se démonte pas et continue d’alterner les assauts après les attaques subites. Le jeu passe vite d’un côté à l’autre du terrain. La défense de l’ASO tient bon mais on sent la fatigue arriver sur les anciens.
Le coach qui a maintenu son équipe initiale, procède à des changements en faisant entrer Antho, Jul et Nico K au fil de l’eau.
Après cette heure de jeu, une attaque rapide de Carrière prend au dépourvu la défense de Houilles mais Aurel sort de ses buts pour intervenir sur un face à face et il détourne la balle en corner évitant une réduction du score.
Dans la minute qui suit, c’est au tour de Nassym de se procurer une belle occasion mais son tir passe au ras du poteau extérieur.
Après la 20eme minute de jeu de cette deuxième mi-temps, le capitaine de Carrière part en travers sur le terrain à 30m des buts. Les milieux et la défense ovilloise ne voit pas le danger et laisse le joueur continuer sa course. Cet adversaire ayant la place, prend le temps d’armer un tir de 30 mètres qui se trouve dévié par un défenseur ce qui surprend Aurel et permet au ballon de se loger dans la lucarne.
3-1, Carrière reprend confiance.
3 minutes plus tard, Seb est bien lancé sur le côté droit des buts adverses. Il prends les adversaires de vitesse mais au lieu de repiquer vers le centre, il s’écarte des buts laissant de l’espace à l'adversaire pour revenir sur lui et s’emparer du ballon. Seb tente de reprendre la balle mais il fauche le joueur et écope d’un carton jaune.
Ces incartades dans la défense adverse ne sont pas toujours fructueuses mais cela les épuise et ils ont de plus en plus de mal à tenir nos attaquants et milieux qui les font souffrir.
A la 72eme minute, l’ASO bénéficie d’un corner. Les attaquants de l’ASO sentent que c’est l’occasion pour enfoncer le clou. La balle s’élève au niveau de la ligne des 6 mètres mais le gardien ne peut la saisir. Max positionné au 2e poteau s’élève plus haut que les autres et il reprend cette balle de la tête pour la placer au fond des filets.
4-1. On voit la sérénité s’installer dans le jeu de l’ASO.
Exaspéré par cette situation, le numéro 10 adverse continue ses actions d’anti-jeu et il charge de nouveau un joueur de l’ASO dans le dos à la demi-heure de jeu de cette deuxième mi-temps. Logiquement l’arbitre siffle et lui présente un carton jaune. C’était sans compter le premier carton qu’il avait déjà pris. Il devra laisser son équipe terminer à 10.
Imrou participe à l’échaufourré et il ne passe pas loin d’un deuxième carton jaune sysnonyme d’expulsion également. L’arbitre clément passe l’éponge sur cet incident.
A 11 contre 10, la domination du centre du terrain par l’ASO est encore plus flagrante. L’ASO met la main sur le ballon et fait circuler la balle pour souffler un peu et épuiser les adversaires.
Le danger dans cette phase de jeu est le relâchement, ce qui ne tarde pas à arriver puisque 5 minutes plus tard, Carrières saisit la balle et la remonte tranquillement. Les 2 attaquants de Carrières font face aux 4 défenseurs ovillois qui ne sont pas inquiets mais n’interviennent pas. Puis, le porteur du ballon aspire tranquillement les défenseurs de l’ASO qui oublient le 2eme attaquant. Une fois décalé, le porteur du ballon lui transmet la balle. Sans adversaire face à lui, le joueur de Carrières placé à 15 mètres des buts croise tranquillement sa frappe et trompe Aurel.
Carrières réduit le score en revenant à 4-2.
A 10 minutes de la fin du match, Imrou qui a beaucoup couru et pas assez bu (d’eau), souffre de crampes. Il sera remplacé.
Carrière continue de pousser et se procure un coup-franc à 25 mètres des buts. On se crispe sur le banc de touche mais heureusement, le mur bien placé repousse le tir.
Les attaques-défenses s’enchaînent de part et d’autre sur les minutes restantes.
A une minute de la fin, Nassym s’offre une nouvelle occasion mais la fatigue dans les jambes ne fera rien de son face-à-face avec le gardien.
La balle reste sur les dernières minutes côté Carrières et le dernier coup-franc par Seb ne permet pas d’alourdir le score.
Après les 5 minutes d'arrêt de jeu, le coup de sifflet final propulse l’ASO en demi-finale de la coupe sur ce joli score de 4-2 bien mérité face à une équipe de Carrière qui n’a pas su stopper l’élan de motivation qui se dégageait de cette superbe équipe de l’ASO
La soirée se conclura par un pot avec les joueurs et supporters de l’ASO après un cri de célébration dans les vestiaires initié par Jul.